Aller au contenu principal
Fermer

L'OMS prône une hausse de 50% sur 10 ans des prix des boissons sucrées, alcools et du tabac
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 12:34

par Jennifer Rigby

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une augmentation de 50% du prix des boissons sucrées, des alcools et du tabac au cours des dix prochaines années par le biais de taxes, une solution qui pourrait selon elle contribuer à la lutte contre les problèmes chroniques de santé publique dans le monde.

L'agence sanitaire des Nations unies estime qu'une telle mesure pourrait réduire la consommation de ces produits qui favorisent l'apparition de maladies telles que le diabète et certains cancers.

Une taxe sur les boissons sucrées, l'alcool et le tabac permettrait également de collecter des fonds à un moment où l'aide au développement se réduit et où la dette publique s'accroît.

"Les taxes sanitaires sont l'un des outils les plus efficaces dont nous disposons", juge Jeremy Farrar, sous-directeur général de l'OMS chargé de la promotion de la santé, de la prévention et de la lutte contre les maladies. "Il est temps d'agir."

L'OMS a lancé cette initiative, baptisée "3 par 35" ("3 by 35"), lors de la conférence des Nations unies sur le financement du développement à Séville.

Selon l'agence, cette initiative fiscale pourrait rapporter 1.000 milliards de dollars (848,03 milliards d'euros) d'ici à 2035, en se fondant sur les résultats des taxes sur la santé dans des pays tels que la Colombie et l'Afrique du Sud.

L'OMS plaide pour des taxes sur le tabac depuis des décennies et a appelé à des taxes sur l'alcool et les boissons sucrées ces dernières années. C'est en revanche la première fois qu'elle suggère une augmentation de prix cible pour les trois produits.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a déclaré lors de la conférence de Séville que les taxes pourraient aider les gouvernements à "s'adapter à la nouvelle réalité" et à soutenir financièrement leurs propres systèmes de santé.

De nombreux pays sont confrontés à des réductions des dépenses d'aide en matière de santé sous l'impulsion des États-Unis, qui ont supprimé une partie de leurs programmes d'aide et qui sont en train de se retirer de l'OMS.

(Reportage Jennifer Rigby et Virginia Furness ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 29.10.2025 09:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.10.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont en légère hausse mercredi en début de séance, tandis que les investisseurs analysent une avalanche de résultats d'entreprises dans des secteurs clés tels que la banque ou l'automobile. La prudence s'impose toutefois à quelques ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:50 

    Donald Trump a dit s'attendre à une "excellente rencontre" avec le président chinois Xi Jinping jeudi en Corée du Sud, tandis que Pékin a promis des "échanges approfondis" sur des sujets "majeurs", laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale à ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:47 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a touché mercredi l'île de Cuba où des centaines de milliers d'habitants ont été déplacés, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, "zone sinistrée". La tempête évolue entre les catégories ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...